fbpx

Nos partenaires

Voir tout
Partenaires institutionnels
Banques
Réseaux et collectifs

Bpifrance est une banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Bpifrance s’engage aux côtés des collectivités territoriales, au premier rang desquelles les Régions, pour renforcer le soutien nécessaire dans les phases clés d’évolution des entreprises.

Site internet

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est au service de l’intérêt général et du développement économique, sur l’ensemble du territoire. Gestionnaire du Fonds de cohésion sociale, la Caisse des Dépôts s’appuie principalement, dans les domaines du microcrédit professionnel et de l’économie solidaire, sur France Active, dont elle co-fondatrice. Forte des quelque 94.000 emplois créés ou consolidés depuis l’origine de ce partenariat en 1988, elle a confirmé, le 27 mai 2008, son soutien à France Active au travers d’une nouvelle convention portant sur un objectif de 80 000 emplois créés ou consolidés dans les 5 années à venir.

Site internet

La Communauté d'agglomération a pour objet d'associer les communes membres au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire (en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes membres). Pour ce faire, la Communauté d'agglomération exerce en lieu et place de ses communes membres plusieurs compétences dont notamment celle de la politique de la ville : Élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville Animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance Programmes définis dans le contrat de ville

Site internet

Valenciennes Métropole mène et soutient des actions afin de favoriser l’accès à l’emploi qui est un axe prioritaire de la politique de Cohésion Sociale menées sur le territoire. Cette politique a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en les faisant bénéficier des dynamiques économiques locales. Afin d’y parvenir, quatre objectifs ont été définis : Le premier objectif concerne plus spécifiquement les freins ne permettant pas un accès à l’emploi, aussi bien ceux liés à la personne (formation, confiance en soi, etc.) que ceux relevant de paramètres externes (garde d’enfants, mobilité, etc.) ; Le deuxième objectif concerne l’accès à l’offre emploi/formation du territoire afin de la rendre lisible et en adéquation avec les besoins du territoire ; Le troisième porte sur le développement économique autour des notions de connaissance de l’environnement économique du territoire, de soutien à la création d’entreprises ou au développement de l’économie sociale et solidaire ; Le quatrième et dernier objectif a pour ambition de rapprocher le monde de l’éducation et le monde économique par le soutien à l’alternance, le développement de réseau de parrainage, l’implication des parents en matière d’orientation, etc.

Site internet

Avec la loi de décentralisation du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l'État a confié la mise en œuvre des politiques économiques aux régions qui se sont ainsi dotées de Schémas Régionaux de développement Économique (SRDE). Défini comme point de rencontre entre les priorités régionales découlant du SRDE et les ambitions économiques des territoires, le Plan Local de Développement Économique en est la traduction locale.

Site internet

Le Département du Nord veut faire de l'égalité, une réalité. Cette politique de promotion de l'égalité des chances et de lutte contre les discriminations se concrétise par des actions menées en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes : le Département comptait au 31 décembre 2018, 74 apprentis. Les actions menées ont également permis d'atteindre le taux légal de 9% de travailleurs en situation de handicap, un chiffre supérieur au taux légal fixé à 6%.

Site internet

La Direccte a pour missions de favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs, elle : assure le respect de la réglementation du travail, concoure à l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales et anime le dialogue social dans les entreprises et les branches ou secteurs professionnels (Pôle Politique du Travail) ; accompagne les entreprises en difficultés, assure le suivi des filières stratégiques, de l’innovation et de la transformation numérique des entreprises, développe la qualification des salariés et améliore l’accès et le retour à l’emploi (Pôle Entreprises, Emploi, Économie) ; veille au respect des réglementations de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes et de la métrologie légale (Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie légale).

Site internet

Le Fonds Régional de Garantie Hauts de France (FRG) a pour objet exclusif d’apporter une contre-garantie financière aux prêts à moyen et long terme accordés aux entreprises régionales, principalement des PME et des ETI. Il peut également apporter sa garantie aux opérations de crédit bail mobilier et immobilier ainsi qu’à d’autres créances professionnelles.

Site internet

Créée en 1967, la MEL réunit 90 communes sur un territoire de près de 650 km2 où résident plus de 1,1 million d’habitants. Située au centre d'une aire géographique très densément peuplée, à l’extrême ouest de la plaine d'Europe du Nord, elle est encadrée au sud par le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et au nord par la Belgique avec laquelle elle partage 84 km de frontière. Cette position l’a amenée à développer des relations privilégiées avec les intercommunalités belges limitrophes, qui ont notamment débouché sur la création d’un groupement européen de coopération territoriale, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et, plus largement, avec l’ensemble des territoires qui l’entourent, en particulier dans le cadre d'une instance de coopération transnationale qui associe également le bassin minier, nommée aire métropolitaine de Lille et comptant près de 3,8 millions d'habitants.

Site internet

Avec "Hauts-de-France Financement", la Région souhaite donner aux entreprises des Hauts-de-France les moyens d’agir et de se développer. Pour cela, la collectivité met en place un dispositif de « banque» régionale d’investissement. " Être aux côtés des entreprises pour qu’elles se développent et créent de l’emploi dans la région ". Ce leitmotiv de Xavier Bertrand va encore prendre un nouveau sens avec la création de "Hauts-de-France Financement", dont la charte a été signée le 19 septembre à Lille en présence des partenaires et de nombreux acteurs économiques." Hauts-de-France Financement, c'est une force de frappe d'1 milliard d'euros pour soutenir les entreprises de la région " Cette enveloppe regroupe les différents types d’aides (apport au capital, prêts, garanties d’emprunts, aides directes) que la Région octroie de façon directe ou par le biais de ses partenaires.

Site internet

Le Fond social européen (FSE) finance le développement économique et social dans les pays de l'Union européenne. Son objectif est la promotion de l'emploi dans les zones touchées par les difficultés économiques. Le FSE agit principalement par le financement de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en difficultés. France Active est un organisme intermédiaire bénéficiant d’une subvention globale dans le cadre du programme opérationnel « Emploi et Inclusion » 2014-2020. Le dispositif Cap Jeunes, porté par France Active, est également cofinancé par le FSE dans le cadre du programme opérationnel nationale « Initiative pour l’Emploi des Jeunes" (IEJ).

Site internet

Banque Populaire 1ère banque des PME est un acteur clé de l’économie régionale et locale qui soutient et encourage l’audace de toutes celles et tous ceux qui entreprennent quel que soit leur statut. Banque Populaire témoigne tous les jours sur le terrain de ses valeurs humanistes et de sa volonté de placer la réussite et la pérennité des projets de ses clients au cœur de la pratique de son métier. Banque Populaire fait partie des partenaires bancaires de premier plan de France Active.

Site internet

BNP PARIBAS est un acteur engagé auprès des entrepreneurs, moteur de la croissance économique et de l’emploi. Le soutien à l’entrepreneuriat social est un des engagements clés de BNP Paribas en tant que banque responsable. BNP Paribas a choisi de mener une démarche proactive vis-à-vis de l’entrepreneuriat social aux côtés de France Active, ce qui a notamment conduit à la signature d'une Convention en janvier 2014. L’accompagnement et le financement des entrepreneurs engagés est au cœur de ce partenariat, en faveur du développement d’une économie durable et d’une finance solidaire.

Site internet

La Caisse d’Epargne est partenaire de France Active depuis 1998. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des nombreux projets en faveur de l’emploi, de l’autonomie des personnes ou du renforcement du lien social qu’elle finance. Réseau de banques coopératives régionales, la Caisse d'Epargne est une banque de proximité, engagée au cœur des territoires, ce qui en fait un acteur majeur de la vie économique locale, et constitue un soutien important sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire pour France Active.

Site internet

Le CIC est constitué de 6 banques régionales regroupant plus de 2 000 agences au niveau national. Cette implantation permet d’accompagner les porteurs de projets, et le développement de l’activité économique fait partie de leurs objectifs. Fort de son partenariat signé avec France Active depuis décembre 2011, le CIC montre sa détermination à soutenir la création d’entreprises. Il offre des solutions pour accompagner les futurs entrepreneurs dans leurs démarches de création et dans le développement de leur activité.

Site internet

Premier financeur de l’économie locale, le Crédit Agricole soutient pleinement l’esprit d’entreprendre au cœur des territoires. C'est un acteur important sur le secteur de la création d'entreprises, et l’activité entre France Active et le Crédit Agricole a donc toujours été soutenue. Cependant, elle a pris davantage d’ampleur depuis 2014, à la suite de la signature de la nouvelle convention de partenariat. En 2015, Crédit Agricole est devenu le premier partenaire bancaire de France Active sur le champ de la création d’entreprise, et en 2016 sa part de marché a atteint 25%.

Site internet

Le Crédit Coopératif est un membre fondateur du réseau France Active, et en reste aujourd’hui un partenaire bancaire majeur, à la fois présent dans les différentes instances de gouvernance et très proche des valeurs véhiculées par le projet stratégique de France Active. Le Crédit Coopératif est reconnu comme la banque de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle est à ce titre le principal partenaire d’activité de France Active sur ce champ.

Site internet

Le Groupe Crédit Mutuel est une banque mutualiste, impliquée dans la vie locale. Ses valeurs fondatrices de solidarité et de responsabilité le rapproche très naturellement des missions de France Active auprès de qui il s’engage à faciliter l’octroi de prêts pour les dossiers éligibles. Depuis la signature d’une nouvelle convention de partenariat en 2011, l’activité commune entre France Active et le groupe Crédit Mutuel a atteint un niveau important. Le Crédit mutuel est un partenaire d’activité de premier plan, aussi bien sur le secteur de la création que sur le soutien aux entrepreneurs sociaux.

Site internet

Avec plus de 1 200 conseillers spécialisés dans l'accompagnement des professionnels et des petites entreprises, LCL propose des solutions sur mesure et des conseils d'experts adaptés à chaque étape de l’activité professionnelle. Par la signature de la convention de partenariat avec France Active le 3 décembre 2008, LCL affirme son rôle d'entreprise socialement responsable, tout en développant sa présence auprès des professionnels et petites entreprises, acteurs majeurs de la croissance de l'économie du pays. Ce partenariat a pour double objectif de conseiller les créateurs d'entreprise dans l'approche financière de leurs projets et de faciliter leur accès au crédit.

Site internet

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. C'est un établissement bancaire soucieux de répondre aux attentes de la clientèle des professionnels en proposant des services adaptés et un ensemble de solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Le 20 janvier 2016, Société Générale et France Active, ont signé une Convention visant à développer leur coopération, et ainsi à faciliter l’accès aux financements bancaires des entrepreneurs qui créent leur propre emploi, et qui s’engagent dans un projet d’entreprise qui va au-delà du simple profit économique, porteur de sens et de transformation sociale."

Site internet