fbpx

Fonds Régional de Garantie

Le Fonds Régional de Garantie Hauts de France (FRG) a pour objet exclusif d’apporter une contre-garantie financière aux prêts à moyen et long terme accordés aux entreprises régionales, principalement des PME et des ETI. Il peut également apporter sa garantie aux opérations de crédit bail mobilier et immobilier ainsi qu’à d’autres créances professionnelles.

DIRECCTE

La Direccte a pour missions de favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs, elle :

  • assure le respect de la réglementation du travail, concoure à l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales et anime le dialogue social dans les entreprises et les branches ou secteurs professionnels (Pôle Politique du Travail) ;
  • accompagne les entreprises en difficultés, assure le suivi des filières stratégiques, de l’innovation et de la transformation numérique des entreprises, développe la qualification des salariés et améliore l’accès et le retour à l’emploi (Pôle Entreprises, Emploi, Économie) ;
  • veille au respect des réglementations de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes et de la métrologie légale (Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie légale).

Département du Nord

Le Département du Nord veut faire de l’égalité, une réalité. Cette politique de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations se concrétise par des actions menées en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes : le Département comptait au 31 décembre 2018, 74 apprentis.

Les actions menées ont également permis d’atteindre le taux légal de 9% de travailleurs en situation de handicap, un chiffre supérieur au taux légal fixé à 6%.

Région Hauts-de-France

Avec “Hauts-de-France Financement”, la Région souhaite donner aux entreprises des Hauts-de-France les moyens d’agir et de se développer. Pour cela, la collectivité met en place un dispositif de « banque» régionale d’investissement.

” Être aux côtés des entreprises pour qu’elles se développent et créent de l’emploi dans la région “. Ce leitmotiv de Xavier Bertrand va encore prendre un nouveau sens avec la création de “Hauts-de-France Financement”, dont la charte a été signée le 19 septembre à Lille en présence des partenaires et de nombreux acteurs économiques.” Hauts-de-France Financement, c’est une force de frappe d’1 milliard d’euros pour soutenir les entreprises de la région ”

Cette enveloppe regroupe les différents types d’aides (apport au capital, prêts, garanties d’emprunts, aides directes) que la Région octroie de façon directe ou par le biais de ses partenaires.

Communauté urbaine de Dunkerque

Avec la loi de décentralisation du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’État a confié la mise en œuvre des politiques économiques aux régions qui se sont ainsi dotées de Schémas Régionaux de développement Économique (SRDE).

Défini comme point de rencontre entre les priorités régionales découlant du SRDE et les ambitions économiques des territoires, le Plan Local de Développement Économique en est la traduction locale.

Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole

Valenciennes Métropole mène et soutient des actions afin de favoriser l’accès à l’emploi qui est un axe prioritaire de la politique de Cohésion Sociale menées sur le territoire.

Cette politique a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en les faisant bénéficier des dynamiques économiques locales. Afin d’y parvenir, quatre objectifs ont été définis :

  • Le premier objectif concerne plus spécifiquement les freins ne permettant pas un accès à l’emploi, aussi bien ceux liés à la personne (formation, confiance en soi, etc.) que ceux relevant de paramètres externes (garde d’enfants, mobilité, etc.) ;
  • Le deuxième objectif concerne l’accès à l’offre emploi/formation du territoire afin de la rendre lisible et en adéquation avec les besoins du territoire ;
  • Le troisième porte sur le développement économique autour des notions de connaissance de l’environnement économique du territoire, de soutien à la création d’entreprises ou au développement de l’économie sociale et solidaire ;
  • Le quatrième et dernier objectif a pour ambition de rapprocher le monde de l’éducation et le monde économique par le soutien à l’alternance, le développement de réseau de parrainage, l’implication des parents en matière d’orientation, etc.

Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut

La Communauté d’agglomération a pour objet d’associer les communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d’aménagement de leur territoire (en respectant l’intégrité et la maîtrise de l’avenir de chacune des communes membres).

Pour ce faire, la Communauté d’agglomération exerce en lieu et place de ses communes membres plusieurs compétences dont notamment celle de la politique de la ville :

  • Élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville
  • Animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance
  • Programmes définis dans le contrat de ville

MEL

Créée en 1967, la MEL réunit 90 communes sur un territoire de près de 650 km2 où résident plus de 1,1 million d’habitants. Située au centre d’une aire géographique très densément peuplée, à l’extrême ouest de la plaine d’Europe du Nord, elle est encadrée au sud par le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et au nord par la Belgique avec laquelle elle partage 84 km de frontière. Cette position l’a amenée à développer des relations privilégiées avec les intercommunalités belges limitrophes, qui ont notamment débouché sur la création d’un groupement européen de coopération territoriale, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, et, plus largement, avec l’ensemble des territoires qui l’entourent, en particulier dans le cadre d’une instance de coopération transnationale qui associe également le bassin minier, nommée aire métropolitaine de Lille et comptant près de 3,8 millions d’habitants.

FSE

Le Fond social européen (FSE) finance le développement économique et social dans les pays de l’Union européenne.
Son objectif est la promotion de l’emploi dans les zones touchées par les difficultés économiques. Le FSE agit principalement par le financement de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en difficultés. France Active est un organisme intermédiaire bénéficiant d’une subvention globale dans le cadre du programme opérationnel « Emploi et Inclusion » 2014-2020.