Investir pour donner accès aux vacances
Guy Vermeulen, ne trouvant plus beaucoup de sens dans son travail, démissionne de l’Education Nationale pour créer Vacances Plurielles en 2001. Aujourd’hui, Vacances Plurielles gère sur 3 départements des activités d’accueil de loisir, de séjour de vacances, d’accueil périscolaire et d’animation locale.
Découvrez dans ce portrait croisé le projet porté par Guy Vermeulen à travers son témoignage, et celui d’Adrien Lefevère.
Quel est le projet qui vous a fait investir en 2023 ?
Guy : En 2013, nous avons acheté sur le Cateau Cambrésis un bâtiment patrimonial : les anciens abattoirs municipaux datant de 1850, qui sont tombés un peu à l’abandon depuis leur fermeture en 1974. Nous avons racheté 750m2 de bâti, et 11 000m2 sur le domaine de 70 000m2. Le projet aujourd’hui est de le transformer en lieu atypique d’animation, un vrai lieu de vacances très éclairé, très ouvert sur la nature.
Où en est le projet aujourd’hui ?
Guy : Toutes les salles ne sont pas encore terminées, mais nous recevons déjà depuis février les accueils de loisir de la ville de Le Cateau. Nous montons un partenariat avec le musée Matisse, et nous sommes en train de mettre en place sur le terrain un four à pain, un sentier pédagogique, un jardin pédagogique, un verger pédagogique…
Pourquoi Nord Actif a-t-il accompagné le projet ?
Adrien : C’est une structure engagée que nous connaissons depuis plusieurs années, et que nous avons pu accompagner au travers les différentes phases de vie de la structure.
Vacances Plurielles nous a cette fois sollicité pour développer une nouvelle activité, en nous intégrant à leur tour de table financier aux côtés de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France, du Crédit Coopératif du Nord et de la Nef. Le porteur, Guy, est vraiment investi dans sa structure, c’est une vraie chance de pouvoir accompagner un tel projet dans la durée et en saisir toute l’utilité sociale !
Quels ont été les besoins pour réaliser ce projet ?
Guy : Pour réaliser ce projet, nous avons eu besoin d’environ 750 000 €.
Nous avons obtenu ce financement par le biais d’emprunts et de subventions. La ville de Le Cateau nous a accordé une subvention, et nous avons organisé un tour de table avec Nord Actif et nos banques partenaires, pour 600 000€ d’emprunt, en plus d’un apport en fonds propres. Ces fonds ont été utilisés pour financer les accueils de loisirs et la base nature, et ont permis la rénovation d’environ 450 m² de bâti.
Quels sont les prochains projets suite à l’inauguration ?
Guy : Après notre inauguration le 15 juin, nous passerons à la phase suivante de notre projet: le tourisme. Un autre volet de ce projet est une offre d’hébergements atypiques disséminés autour de la rivière qui traverse notre terrain. Elle sera dédiée à une cible différente, plus urbaine, d’amoureux de la nature prêts à s’échapper le temps d’un weekend, et qui viendrait financer nos autres activités. Cette activité sera déployée courant 2025.
A bénéficié
A été accompagné par
Nord Actif