Profitez d'un accompagnement collectif avec le Dispositif Local d'Accompagnement

Votre structure de l’ESS cherche à avoir un accompagnement sur l’une de ces thématiques ? Inscrivez-vous pour en bénéficier !

Inscriptions ouvertes jusqu’au 4 septembre 2026

Places limitées.

Accompagnement pris en charge à 100%.

DLA collectif comment intégrer l'utilisation de l'IA dans les structures de l'ESS ?

Durée 4 jours (démarrage en janvier 2026 pour se terminer en mai)

Objectifs de l’accompagnement :

  • Apporter un cadre théorique sur l’IA générative : son origine, son fonctionnement, ses opportunités et ses impacts (Définition ; exemple d’utilisations concrètes)
  • Accompagner les participants vers de la mise en pratique via des exercices (rédaction de compte rendu par exemple)
  • Identifier les apports concrets de l’IA dans le travail associatif et ces limites
  • Définir un cadre d’accompagnement des associations dans le positionnement et l’usage de l’IA

L’accompagnement devra intégrer une réflexion plus générale sur la transition numérique dans son ensemble, et l’impact des différents usages (Impact Carbone, collecte des données, cyber sécurité, outils libres et collaboratifs). Il sera important de prévenir l’utilisation des outils de l’IA en respectant des règles de confidentialité.

  

Au cours de ces journées, les structures participantes pourront identifier les priorités de mise en place avec un rétroplanning qui découlera d’une stratégie à 1-2 ans. 

 

Il pourra être intéressant aussi d’intégrer dans l’accompagnement une réflexion sur la place de l’IA dans le plan de formation de chaque structure

Outils de gestion, d’analyse et de pilotage financier

Il est nécessaire d'avoir moins de 50 salariés et de disposer d’une comptabilité analytique. Ce DLA devrait débuter en octobre et se prolonger jusqu'en mars 2027.

Le programme :

  • La comptabilité et le pilotage financier
    • Rappel des obligations et principes comptables généraux : obligations comptables, comptabilité d’engagement et comptabilité de trésorerie, élaboration des comptes de résultat et des bilans, contenu et lecture des comptes, rappels sur les principaux seuils comptables et fiscaux, réalisation et suivi des budgets prévisionnels
    • Rappel sur les principes de la comptabilité analytique et approfondissement de son utilisation dans une logique de pilotage
    • Accompagnement des administrateurs et/ou salariés en charge de la comptabilité et de la gestion dans l’appropriation des outils mis en place.
  • Les outils de gestion, d’analyse et de suivi
    • Réaliser et suivre un budget prévisionnel, un plan de financement et un plan de trésorerie
    • Élaborer des outils de suivi adaptés à chaque structure : tableaux de bord financiers et d’activité, outils d’anticipation et de suivi de trésorerie, outils de suivi à partir de la comptabilité analytique existante
    • Savoir définir, construire et suivre des indicateurs économiques et financiers pertinents : coût de revient, charges fixes et indirectes, rentabilité des activités, seuil de rentabilité, suivi de trésorerie, indicateurs d’alerte …
    • Renforcer la capacité des structures à analyser leurs données financières et à produire des éléments de pilotage et de communication à destination des partenaires et financeurs
    • Sensibilisation à d’autres outils de gestion et de suivi utiles au pilotage global des structures.

Il est prévu 2 journées de travail collective sur le sujet, ainsi qu'une journée individuelle par structure, prises en charge par France Active Nord. A noter, pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, il sera possible de mobiliser 1/2 journée supplémentaire par structure (500 € TTC/demi-journée à la charge de chaque structure).

Obligations d'employeur, gestion des ressources humaines et organisation interne

Le DLA collectif s’adresse prioritairement aux directions salariées de structures (associatives et coopératives) de moins de 30 salariés, désireuses de consolider leur connaissance des obligations d’employeur, leur pratique de la gestion des ressources humaines, le fonctionnement de leur organisation et d'échanger avec un groupe de pairs. Les structures pourront associer un représentant de leur gouvernance dans le cadre de certains modules de l’accompagnement. Ce DLA devrait débuter en octobre et se prolonger jusqu'en mars 2027.

Le programme :

  • Les bases de la fonction employeur et du droit du travail
    • Panorama des obligations légales en matière d’embauche : contrats de travail, formation, sécurité, seuils d’effectifs, rémunération, règlement intérieur, convention collective…,
    • Principaux documents et acteurs faisant référence en matière de droit du travail,
    • Relations et conditions de vie au travail : santé, dialogue social, égalité, inclusion,
    • Principales étapes de suivi de l’emploi : embauche, congés, rupture.
  • La gestion des compétences
    • Outils de développement des compétences : recrutement, intégration, formation, entretien professionnel,
    • Organigramme cible, fiches de postes, suivi du temps de travail,
    • Missions et fonctions de manager,
    • Bénévolat : freins, bonnes pratiques.
  • La structuration de l’organisation interne
    • Animation d’équipe, communication interne, procédures,
    • Cartographie des fonctions opérationnelles et de pilotage,
    • Processus de décision et délégations,
    • Articulation entre l’organigramme salarié et la gouvernance.

Il est prévu 3 journées de travail collective sur le sujet, ainsi qu'une journée individuelle par structure, prise en charge par France Active Nord. A noter, pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, il sera possible de mobiliser 1/2 journée supplémentaire par structure (500 € TTC/demi-journée à la charge de chaque structure).

Vous avez des questions concernant le dispositif local d’accompagnement ? Contactez-nous !

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page