Année 2024 : des résultats qui conjuguent utilité sociale et performance économique
Dans un contexte économique incertain, Nord Actif confirme son rôle moteur dans l’accompagnement des entreprises engagées. Aux côtés des entrepreneurs et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), nous facilitons leur accès au financement bancaire et les accompagnons pour assurer la pérennité et le développement de leurs projets.
Cette année encore, Nord Actif a poursuivi son engagement en accompagnant 707 structures, et en mobilisant 35,4 millions d’euros sur le département du Nord, contribuant ainsi à la création ou la consolidation de 9 341 emplois. Ces chiffres confirment notre rôle clé dans le développement économique local, et démontrent notre capacité à répondre aux besoins toujours croissants de notre territoire.
Notre action s’est également renforcée en faveur des publics les plus éloignés du financement classique :
Ces chiffres témoignent d’une année 2024 dynamique et ambitieuse. Ils reflètent l’envie d’entreprendre sur notre territoire et le besoin croissant de notre accompagnement pour permettre à chacun de concrétiser son projet. Plus que jamais, nous restons mobilisés pour amplifier cet impact en 2025 et accompagner toujours plus d’entrepreneurs vers la réussite !
L’impact de Nord Actif ne se mesure pas seulement en chiffres : la qualité de notre accompagnement est aussi un enjeu majeur. Les retours des entrepreneurs sont ainsi pour nous une information essentielle. Ils nous permettent d’ajuster et d’améliorer continuellement notre accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins des créateurs et repreneurs de TPE comme des structures de l’ESS. Chaque avis compte pour renforcer l’impact de notre action et garantir un soutien toujours plus efficace, et c’est pourquoi nous avons mis en place une mesure de la satisfaction des entrepreneurs accompagnés.
Sur un questionnaire adressé aux créateurs et repreneurs de TPE et aux structures de l’ESS ayant bénéficié d’un financement, Nord Actif atteint un taux de satisfaction de 93,5 %, en hausse par rapport à l’année précédente (91%). Ce résultat, basé sur 11 questions évaluant les différentes étapes de notre accompagnement, et avec un taux de réponse de 25 %, souligne la qualité du travail fourni par l’intégralité de l’équipe Nord Actif.
Les entrepreneurs accompagnés donnent une note globale de 4,7/5 à leur parcours chez nous, confirmant notre capacité à répondre aux attentes et à accompagner efficacement chaque projet.
Ces retours nous encouragent à poursuivre un accompagnement de qualité et contribuer toujours plus activement au développement économique et social de notre territoire.
En 2024, France Active, le mouvement national auquel Nord Actif appartient, a mobilisé 491 millions d’euros au profit de 37 458 entrepreneurs et structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), soit +3 % par rapport à 2023. Grâce à ses outils de garantie (jusqu’à 80 % du montant emprunté) et d’investissement, le réseau favorise l’accès au crédit bancaire pour des créateurs en situation de fragilité et soutient la consolidation des entreprises à fort impact social et environnemental.
Dans un contexte budgétaire contraint, le mouvement associatif démontre sa capacité à agir pour l’intérêt général avec un coût financier modeste grâce à l’effet de levier vers l’épargne privée et aux choix d’outils sobres en ressources publiques (garantie, et investissement). Et cette action se traduit notamment par la réinsertion des demandeurs d’emploi qui créent leur entreprise, le développement de structures à fort impact social dans les territoires fragiles, la redynamisation des territoires par un tissu d’entreprises de proximité orientées vers les besoins de tous.
Ce soutien financier est complété par nombreux programmes locaux, ayant bénéficié à 10 000 entreprises en 2024, renforçant ainsi la solidité et la résilience des projets financés.
L’accompagnement de France Active a en effet permis la création et la consolidation de 70 000 emplois en 2024, contre 67 000 en 2023. La progression est particulièrement marquée dans les territoires fragiles, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les zones rurales (ex-ZRR), en lien avec le programme gouvernemental Quartiers 2030, piloté par Bpifrance.
Dans ces territoires, la part des entrepreneurs en phase de création a progressé de 25 % en 2021 à près de 30 % en 2024, témoignant d’un accès accru au financement pour les porteurs de projets les plus éloignés du système bancaire.
En bénéficiant du soutien constant de l’Etat, via le Fonds de Cohésion Sociale, et de toutes les Régions, France Active développe des solutions de garantie d’emprunt qui lui donne une place à part dans le secteur bancaire. Et sur les questions d’investissement, France Active Investissement mobilise l’épargne solidaire des Français que lui confient les principales sociétés de gestion.




