Soutenir les initiatives à impact
Fatiha, une entrepreneure passionnée en recherche d’impact, se lance dans un projet engagé au sein du Bazaar St So. Son ambition est d’ouvrir un lieu répondant au besoin de restauration à travers un lieu créateur de lien dans leurs locaux. Elle est épaulée par Benoit du Bazaar St So dans la réalisation de son étude de faisabilité.
Découvrez dans ce portrait croisé le projet porté par Fatiha Zarouri à travers son témoignage, celui de Benoit Garet et de Margaux Pellet.
Benoit, qu’est-ce que le Bazaar St So ?
Le Bazaar St So est un lieu de 5 000 mètres carrés dédié à l’économie créative, ouvert depuis septembre 2020.
Il est divisé en trois parties : des ateliers partagés, des bureaux partagés, et un espace public ouvert à tous, où se situe le café. On accueille actuellement 320 résidents, pour 125 structures, tous types d’événements, et surtout un coworking libre et ouvert à tous, tous les jours de la semaine.
Fatiha, pouvez-vous nous présenter le projet ?
Le projet est d’investir la cuisine et le bar du Bazaar St So pour créer un café et/ou un restaurant. Notre volonté est de réunir les résidents du Bazaar et des alentours autour de produits locaux, un genre de café engagé ! La difficulté est de bien structurer le projet pour s’assurer de sa pérennité.
Margaux, comment s’est passé l’accompagnement ?
J’ai pu rencontrer Fatiha, qui nous a montré une forte envie de s’engager, et Benoit, qui était prêt à s’engager à ses côtés et à la soutenir. Ils forment ensemble un binôme qui fonctionne bien, et qui a des compétences complémentaires. Dans le cadre du FIDESS, un dispositif qui soutient les projets les plus engagés et créateurs d’emploi, ils ont bénéficié d’un financement de leur étude de faisabilité à hauteur de 30 000€, et d’un accompagnement pour optimiser les impacts du projet, et consolider leur réseau.
Fatiha, pourquoi avez-vous choisi de porter ce projet ?
A l’origine, je travaillais au bar de l’Aéronef depuis 12 ans. J’y avais consacré beaucoup d’énergie, et j’étais ouverte à l’idée d’un autre projet, avec des horaires de journée. Je connaissais déjà le Bazaar, et j’y discutais régulièrement avec Benoit. Et un jour, il me parlait de ce projet de création d’une structure pour gérer le café, et ça a fait tilt ! Les idées se sont enchainées, et j’ai su que nous pourrions faire de cet endroit un lieu convivial, aligné avec nos valeurs.
Fatiha, comment se passe l’étude de faisabilité ?
Grâce au FIDESS, au lieu d’aller directement dans l’action, nous pouvons prendre du recul et réellement réfléchir à nos intentions sur ce projet, et à les construire durablement. Je peux faire mon étude de marché, et choisir les parties prenantes les plus pertinentes. Et les 9 mois se sont révélés nécessaires : nous sommes au 6ème mois, et nous avons encore des décisions importantes
à prendre !
Benoit, pourquoi avoir choisi de travailler avec Fatiha et Nord Actif ?
Une fois la décision prise de porter cette activité en interne, il s’agissait de trouver une personne professionnelle, compétente et reconnue pour porter le projet avec nous. On travaillait avec Fatiha depuis longtemps, et au moment de notre recherche, son agenda personnel et professionnel était aligné avec celui du Bazaar. C‘était une évidence de travailler ensemble, et ça s’est fait très naturellement. Il y avait de nombreux chantiers, et réflexions à mener, qui nécessitaient un temps d’étude de faisabilité. On s’inscrivait parfaitement dans les enjeux et objectifs du FIDESS, et Nord Actif nous l’a accordé. On travaille vraiment bien en collaboration avec eux, ils comprennent l’intérêt et les enjeux de la structure.
Margaux, que va apporter ce projet au territoire ?
Tout d’abord, le projet a un vrai engagement. Ce café-restaurant va pouvoir fournir un lieu de rencontre aux professionnels environnant, tout en étant ouvert sur l’extérieur. Il y a une réelle motivation à créer du lien, se fournir le plus localement et responsablement possible, et bien-sûr, créer des emplois sur le territoire.
Fatiha, comment se passe votre collaboration ?
Je pense que nous avons un bon duo avec Benoit, nos personnalités et nos compétences sont complémentaires et s’équilibrent. J’ai tendance à aller tout de suite dans l’action, tandis qu’il est plus dans la prise de recul, et vois sur le long terme. Le FIDESS est vraiment une chance, sans lui, les choses se seraient sûrement faites dans la précipitation.
A bénéficié
A été accompagné par
Nord Actif
Et soutenu par
Bazaar St-So