On cherche une solution. Si on n’en trouve pas dans les temps à venir, l’association va peut-être fermer
Créée en 2001, cette association a pour mission de faciliter l’accès aux pratiques culturelles comme levier d’émancipation et de lutte contre les exclusions. Elle propose des activités culturelles et sportives à des structures sociales, médico-sociales, et des associations de quartier, ciblant les personnes dites fragilisées.
Partie intégrante d’un réseau national de 37 associations, elle intervient principalement sur la métropole lilloise, la communauté urbaine de Dunkerque, le Douaisis, et le Cambrésis.
En 2022, l’association a offert près de 3 000 places culturelles grâce à ses 80 partenaires et 31 adhérents. Cependant, la baisse des ressources a fortement impacté son fonctionnement, poussant l’association à solliciter Nord Actif en 2023 via le dispositif DASESS pour trouver des solutions de pérennisation.
Quatre propositions d’accompagnement ont été faites, et la piste du mécénat a été choisie. Une consultante a diagnostiqué l’association en profondeur et, après plusieurs échanges détaillés, a établi un plan d’action concret et structuré pour stabiliser la situation et assurer la pérennité de l’association à long terme.
A bénéficié
A été accompagné par
Nord Actif