Dessous lavables pour parents décomplexés
Toutes deux inquiètes du bien-être de leurs enfants et de la planète, elles ont souhaité appliquer leurs valeurs personnelles dans leurs vies de mamans.
Fantine Lesurque et Émeline Sandoz sont deux mères de famille amies depuis 18 ans. Elles ont travaillé respectivement 15 ans dans la protection de l’enfance, et l’accompagnement d’enfants et d’adultes handicapés. Elles se sont rencontrées lors de leur formation d’éducatrice spécialisée, et ont toujours ressenti l’envie de créer quelque chose ensemble. Elles sont toutes deux enceintes lors du premier confinement, et se sont lancées dans l’utilisation de couches réutilisables, alignant leur vie de maman avec leurs valeurs écologiques. Mais à la fin du confinement, leurs organisations changent, et les couches lavables sont une charge de temps trop importante pour leurs vies actives. C’est alors que leur projet d’entrepreneuriat prend forme. Les idées fusent, et pendant un an les deux femmes travaillent jour et nuit pour faire mûrir et peaufiner leur projet, qu’elles considèrent comme un bébé.
Issues d’un cursus éloigné de l’entrepreneuriat, elles ont bénéficié de l’accompagnement de différents organismes pour décrocher les clés manquantes à la création de leur entreprise. Elles ont obtenu le cadre et l’orientation qui leur manquait. Aujourd’hui, elles décrivent cette création comme un moment très riche en émotions, parfois difficile mais toujours enrichissant. Elles ont quitté leurs CDI pour faire le grand saut, et ont appris beaucoup, sur le fonctionnement d’une entreprise comme sur elles-mêmes.
Leur projet a vu le jour en mai 2022, et est axé sur le bien-être des parents et des enfants. Avec L’Envers du Dessous, elles souhaitent créer une communauté de parents décomplexés. Elles proposent donc un service de location, de livraison et de nettoyage de couches réutilisables, ainsi que des ateliers abordant des thématiques liées à l’enfance comme à la parentalité. Les couches sont pensées pour accompagner l’enfant de sa naissance à sa propreté, et sont ajustables grâce à un système de pressions. Nettoyées dans des machines semi-professionnelles selon un process de lavage bien défini (programmes et produits) et contrôlé par un laboratoire en micro biologie et passées en cabine à ozone, les bactéries sont éliminées à 99,99%, et la couche est laissée propre et prête à l’utilisation.
L’utilisation de couches lavables permet de réduire considérablement le nombre de déchets : entre la naissance et la propreté, c’est une tonne de déchets que représente l’utilisation de la couche jetable. La durée de vie des couches lavables étant d’entre 2 ans et demi et 3 ans, leur utilisation limite le nombre de couches à 25 au lieu de 4500 par enfant en moyenne. Le service de livraison et nettoyage permet aux parents actifs d’opter pour une couche plus écologique et plus saine sans avoir à repenser leur organisation.
A bénéficié
A été accompagné par
Nord Actif