Reprendre pour entreprendre
Deux amis, tous deux passionnés par la restauration et ayant acquis une solide expérience dans divers établissements de la rue de Gand, décident de franchir une nouvelle étape. Âgés de moins de 30 ans, ils se lancent dans l’entrepreneuriat en rachetant un fonds de commerce situé dans cette rue emblématique de Lille.
Découvrez dans ce portrait croisé le projet porté par Aurélien Lootens & François Meiresonne à travers leur témoignage, celui de Stanislas De Sousa, leur chargé d’affaires, et celui de Marine Beauquel.
Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?
François : J’étais chef de cuisine pendant 6 ans, j’ai travaillé un peu partout sur Lille, et je me suis dit pourquoi pas nous. Pourquoi pas lancer notre affaire avec Aurélien, et nous donner pour notre propre entreprise.
Aurélien : J’ai toujours eu cette envie d’ouvrir mon restaurant, déjà petit je cuisinais avec ma grand-mère. Avec le temps, j’ai persévéré, je me suis fait une bonne expérience, et j’ai réussi à ouvrir mon restaurant avec François.
Comment vous êtes-vous lancé ?
Aurélien : En fait, à force de travailler pour des patrons, on voit comment le système tourne, comment la gestion fonctionne. Si on veut évoluer, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, donc on a décidé de se donner à fond. L’occasion s’est présentée avec ce fond de commerce rue de Gand, et on l’a saisie.
François : On a été très bien accueilli aux Cafés de la Création, où on a rencontré notre banquier, Nord Actif et les autres partenaires comme Initiative. On a parlé de notre projet et on a été vraiment soutenus. En plus de l’accompagnement et de la garantie, on a reçu chacun une prime jeune, qui nous a bien aidé pour investir dans la déco.
Comment s’est déroulé le montage du dossier ?
Marine : Lors de notre première rencontre, ils ont pu me poser toutes leurs questions sur l’accompagnement dont ils pouvaient bénéficier chez Nord Actif. Grâce aux dispositifs Cap Quartier et
Accès +, ils ont pu bénéficier d’un accompagnement renforcé. Ce sont de très bons profils pour leur projet puisqu’ils étaient déjà dans le domaine, et dans la rue-même. Ils ont eu le soutien unanime des membres du comité de décision Nord actif.
Pourquoi avez-vous accordé leur demande de prêt ?
Stanislas : Avec Aurélien et François, on s’était rencontré initialement lors des Cafés de la Création organisés par le Crédit Agricole. J’ai tout de suite senti qu’ils étaient très motivés, et très prévoyants, en plus d’avoir un bon CV pour leur reprise. On s’est revu plusieurs fois pour bien monter le dossier ensemble. C’est des bosseurs, et un bon duo !
Avez-vous des projets ?
Aurélien & François : Pour l’instant, on est content, on est en ligne avec nos objectifs prévus. On a créé des formules pour attirer les clients, et on aimerait agrandir et instaurer un système de livraison. Et par la suite ouvrir un autre restaurant, peut-être avec le même
concept !
A bénéficié
A été accompagné par
Nord Actif